EvoLink – Une technologie de contrôle adaptative

La technologie EvoLink est la première solution de convoyage complètement « PLUG & PLAY » avec un contrôle décentralisé de chaque module et périphérique connectés au système.

Le système modulaire offre une flexibilité maximale pour l’assemblage, la modification et l’extension des lignes de convoyage.

Pendant l’installation de chaque extension, le reste du système continue de travailler sans interruption et en toute transparence.

EVOLINK FAIT DE CHAQUE COMPOSANT DE VOTRE SYSTEME UN VERITABLE COMPOSANT PLUG & PLAY

  • Solution Industrie 4.0 hautement fiable et flexible 
  • Chaque composant est un réel « plug & play »
  • Travail électrique sur site grandement réduit
  • Démarrage du système plus rapide, garantissant un retour sur investissement plus tôt
  • Programmation facile et rapide en C++ au lieu d’un API
  • Changements et extensions futures facilités
  • Interface utilisateurs incluant une supervision
  • Système automatisé temps réel
  • Gestion des pièces détachées et une maintenance facilitée
  • Arrêts d’urgence « plug & play »

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Chaque composant est équipé de sa propre carte de contrôle EvoLink (photo ci-dessous)
  • Tous les composants sont câblés et testés pendant l’assemblage
  • Tous les câbles sont équipés de connecteurs industriels robustes standards
  • Après l’installation mécanique, il ne reste qu’à brancher les connecteurs
  • Le programme préparé est chargé dans le système
  • Démarrez le système ! 
  • Toutes les extensions ou reconfigurations peuvent être effectuées alors que le reste de l’installation continue à fonctionner – juste « plug & play » ! 
  • Les futures évolutions logicielles et les mises à jour des composants et du serveur peuvent être effectuées à distance 
EvoLink control unit

Une solution économique, intelligente et flexible pour votre entreprise

  • Elle élimine les difficultés de programmation pendant l’installation initiale ou à chaque changement de configuration du système – juste « plug & play ».
  • Le câblage intégré évite le travail fastidieux de plusieurs électriciens – juste « plug & play ».
  • Outre le micrologiciel inclus, vous pouvez également utiliser votre propre logiciel, qui vous permet de connecter tous les périphériques externes – juste « plug & play ».

Avantages clés

Un temps sur site réduit de moitié

Nous pouvons affirmer que pour la plupart des systèmes de convoyage, plus de la moitié du temps d'installation sur site est consacré au câblage et à la programmation. Mais lorsque nous utilisons EvoLink, ce temps est considérablement réduit. Premièrement, nous éliminons la plupart des travaux électriques sur site par précâblage. Si des travaux électriques sont nécessaires, le système peut être démarré par sections afin que les équipes mécaniques et électriques puissent travailler simultanément.

La programmation est, quant à elle, également beaucoup simplifiée, car une grande partie peut être préparée à l'avance, et il n'est pas nécessaire de tester et de définir chaque capteur ou variateur. La seule interface de l'ensemble du composant est représentée par une carte EvoLink.

Le système démarre des semaines plus tôt

La préparation est la clé, et EvoLink vous aide à vous préparer. Cela signifie notamment déplacer le travail fastidieux de câblage sur site à notre production. Basé sur l'expérience de Scott et de ses partenaires, nous pouvons clairement compter le gain de temps en semaines, voire en mois sur le site du client.

Il n'y a aucun doute sur l’importance du temps de production. Plus tôt l'installation est disponible, plus tôt le client sera capable de monétiser sa production. Cela devrait être un argument décisif lors du choix d'une technologie. Cela signifie également un meilleur retour sur investissement.

Travaux électriques sur site fortement réduits

EvoLink permet effectivement de finaliser les travaux électriques dans l'atelier d'assemblage. Tous les composants sont précâblés et prêts à être installés sur le site du client. Ceci est possible grâce à deux conceptions innovantes.

Premièrement, chaque composant possède sa propre carte EvoLink, et donc son propre ordinateur indépendant. Cette utilisation de l'intelligence distribuée déplace efficacement la logique d'un automate central vers tous les composants sur le réseau, ce qui permet une plus grande variabilité des composants.

D’autre part, la connexion des câbles n'est pas moins importante. Le système EvoLink prend grand soin d'utiliser des connecteurs durables et infaillibles pour tous les câbles utilisés. Il existe différents connecteurs industriels compatibles pour les connexions d'alimentation et de données.

Programmation simple et rapide en C ++ au lieu d’un API

Pendant des décennies, l’API a été un contrôleur standard pour toutes les applications industrielles. Il s’agit d’un système fiable avec une efficacité de programmation douteuse. Un programmeur automate passera la plupart de son temps à définir les entrées / sorties et à développer des schémas complexes, ce qui est un travail relativement lent et monotone.

EvoLink, d’un autre côté, définit automatiquement les entrées / sorties et permet donc au programmeur de se concentrer sur la logique du système. Pour rendre les choses encore plus faciles, EvoLink est programmé en C ++. Les programmeurs C ++ sont plus répandus et plus faciles à trouver que les programmeurs automates spécialisés.

Rendre tout composant totalement « plug & play »

EvoLink peut être considéré comme une interface standard. Chaque carte EvoLink a son propre « pilote » chargé en fonction du composant qu'elle contrôle. Ces pilotes couvrent un grand nombre de composants. Qu’il s’agisse d’une étiqueteuse, une banderoleuse, une balance, une formeuse de carton ou toute autre machine ajoutée à la ligne, elle peut être entièrement précâblée et entièrement « plug & play ». Cette adaptabilité a un potentiel infini d'expansion dans presque tous les domaines industriels imaginables.

Changements et extensions futures facilités

Toute extension et maintenance du système peut être effectuée alors que le reste du système est toujours en cours d'exécution. C'est une fonctionnalité révolutionnaire car, jusqu'à présent, il a toujours été nécessaire d'arrêter l'installation existante tout en apportant des modifications ou des extensions. EvoLink vous permet de connecter à chaud (hot plug) tout composant supplémentaire à l'installation en cours.

Afin d'adapter l'installation existante et de permettre rapidement de nouvelles extensions, ASI peut être interfacé directement avec la carte EvoLink. Toute installation existante peut donc être étendue par un système EvoLink sans aucun arrêt significatif.

Améliorer la surveillance du système d'automatisation

Chaque composant étant équipé de son propre contrôleur, une grande puissance de stockage et de traitement est disponible. Par exemple, une carte EvoLink a plus de puissance de traitement que la plupart des automates, mais elle ne contrôle qu’un seul composant et non l'ensemble du système.

EvoLink est capable de traiter toutes les données telles que la consommation d'énergie, les heures de fonctionnement, le nombre de démarrage / d’arrêt, la détection de patinage des rouleaux et de nombreuses autres statistiques, ce qui renforce l'efficacité de votre système.

Ces données peuvent ensuite être utilisées pour créer des statistiques, des analyses de données et une maintenance préventive. Un système d'alarme intelligent (pour les incidents généraux) permet une supervision approfondie et précise.

Arrêts d’urgence « plug & play »

Les règles de sécurité deviennent de plus en plus strictes et EvoLink est prêt pour cela. Un circuit supplémentaire a été développé pour un double arrêt de sécurité câblé, intégré directement sur la carte EvoLink. Ce système de sécurité est suffisant pour sécuriser les convoyeurs, colis et palettes, ainsi que de nombreux autres composants comme les formeuses de cartons, les étiqueteuses et les banderoleuses. Un bouton d'arrêt d’urgence peut être branché sur n'importe laquelle des cartes EvoLink connectées au système et, s'il est enfoncé, il arrêtera toute la zone de sécurité. Grâce au câblage avancé, le bouton appuyé peut être localisé immédiatement.

Tests complets en interne

Tous les composants intègrent leur propre programme. Ils sont indépendants et non liés à une position précise dans une usine. Par conséquent, sans adresse à régler, deux composants du même type sont mécaniquement, électriquement et fonctionnellement identiques l'un à l'autre. Dans un modèle plus classique, vous auriez besoin de l'ensemble du programme d'installation pour tester un composant, et vous auriez besoin de faire des ajustements à chaque fois. Avec EvoLink, nous avons développé un banc d'essai pour les capteurs, les actionneurs, le logiciel, la mécanique et le câblage de chaque composant individuel. En arrivant sur site, les composants sont garantis pleinement fonctionnels, ce qui, là encore, fait gagner du temps aux différentes équipes lors du démarrage de l'installation.

Maintenance facilitée

Les composants ne sont pas spécifiquement associés à une position précise dans une usine. Par conséquent, en cas de panne, un convoyeur entier peut être déconnecté électriquement des deux côtés, retiré, remplacé par un autre du même type, rebranché, et l'installation s'exécutera. Les processus potentiellement longs de changement d'une pièce cassée ou de diagnostic peuvent être effectués en dehors de la production, avec une interruption minimale. Il n'est pas nécessaire de reprogrammer, reconfigurer ou modifier le code, et il n’y a pas besoin de faire intervenir sur site du personnel de maintenance surqualifié.

Certificats

Contact