Les systèmes de préparation de commandes assurent la sortie des articles du magasin de stockage et un prélèvement dans les quantités spécifiées. Nous possédons une large gamme de solutions matérielles et logicielles.
La solution la plus performante est souvent une combinaison de ces systèmes. Le Pick-to-Light par exemple, est un système très pratique, très performant et très précis qui peut cependant représenter un investissement important si le nombre de références concerné par ce mode de préparation est important. Il est généralement conseillé d’utiliser le Pick–to-Light sur une zone limitée, pour traiter les articles de grande valeur et/ou à forte rotation. Notre équipe de spécialistes en préparation de commandes est à votre écoute pour trouver avec vous la solution la plus adaptée.
L’opérateur est muni d’une liste de produits à prélever qui mentionne la quantité et la zone de prélèvement. Cette liste peut être une feuille de papier, un écran ou un terminal portable, éventuellement associée à un lecteur de code à barres pour éviter les erreurs de prélèvement. Ce système est fondamentalement ce que la plupart d'entre nous utilisons lorsque nous faisons nos courses !
Les principaux avantages du Pick-by-List sont qu’il est simple et pas cher, mais il ne garantie pas complètement l’opérateur contre les erreurs de prélèvement.
Les emplacements de prélèvement (ou de dépose) sont équipés d’afficheurs. Lorsque l‘opérateur doit prendre un certain nombre d’articles à partir d’un lieu donné, le voyant de l’afficheur correspondant s’allume et indique la quantité à prélever (ou à déposer pour le Put-to-Light). Une fois le prélèvement effectué, l’opérateur pousse un bouton pour acquitter et le voyant s’éteint. Ça peut être aussi simple que cela ou bien plus sophistiqué. Par exemple l’affichage de la quantité à prélever peut être ajusté manuellement quand il manque des articles en stock. Les afficheurs peuvent avoir différentes couleurs distinctes pour travailler à plusieurs opérateurs simultanément. Ou bien le voyant peut s’éteindre automatiquement lorsqu’une cellule détecte la main de l’opérateur au passage de la zone de prélèvement ou d’un bracelet spécial qu’il porte, garantissant ainsi l’absence d’erreurs de préparation.
L'avantage de ce système est qu'il est très précis, ce qui réduit considérablement les risques d'erreurs de prélèvement. L'inconvénient est qu'il est relativement coûteux, car il y a le prix des afficheurs et du logiciel qui supervise l’ensemble. Ce système est souvent utilisé pour des articles coûteux, ou qui sont très semblables, ou dans les cas où les erreurs de préparation ne sont pas admissibles. Les produits cosmétiques et pharmaceutiques en sont l’exemple typique.
Ici, l’opérateur porte un micro-casque qui lui « dit » quel produit prélever, dans quelle zone et en quelle quantité. L’opérateur recherche l’emplacement et le valide en « énonçant » le numéro de contrôle qu’il y trouve. Ainsi, le système est certain que l’opérateur est au bon emplacement, et confirme par la voix qu’il a prélevé les bons articles.
Case study | Industry |
---|---|
Système de préparation de commandes pour pièces détachées automobile | Logistique et stockage |
Système de préparation de commandes Pick-to-Light | Logistique et stockage |
Système de préparation de commandes Pick-to-Voice | Logistique et stockage |
Système automatique de stockage et de préparation | Logistique et stockage |
Automated order picking system for boxes and plastic crates | Logistique et stockage |
Automated Pick and Pack Order Picking System | Logistique et stockage |
Système de préparation de commandes « Drive » | Grande distribution |
Système de préparation de commandes pour cartons de produits cosmétiques | Cosmétique et pharmacie |