Palettiseurs multi-lignes

Beaucoup de nos clients travaillent dans des environnements exigeants. Les normes de qualité, d’hygiène et de sécurité y sont de plus en plus sévères. La palettisation en tant que telle n’a rien à voir avec la production. Nous la considérons même comme une activité logistique. De plus, la palettisation nécessite (généralement) des palettes en bois, et aussi toutes sortes d’autres consommables tels que des feuilles en plastique ou papier, des intercalaires en carton ou des étiquettes. Nombre de nos clients n’accepteraient aucun de ces consommables dans une zone de production propre. Dans le cas d’une configuration multi-lignes, plusieurs chaînes de production sont raccordées à un ou plusieurs palettiseurs, qui ne sont généralement pas placés dans le hall de production lui-même.

Palettiseur AlveyEn bout de chaque ligne de production, les produits sont automatiquement transférés vers une zone tampon avant palettisation. Lorsqu’il y a suffisamment de produits pour constituer une palette complète, le système « appelle » les produits, et alimente le (ou les) palettiseur(s).

Tout ceci est entièrement automatisé. En concertation avec le client et en fonction de ses besoins, un grand nombre de paramètres peuvent être ajustés : type de palette, schéma de palettisation, position des intercalaires, banderolage ou pas, etc.

Une installation de ce type peut être entièrement contrôlée par un automate programmable industriel. Une autre solution (voire la meilleure solution), est une combinaison avec notre logiciel de supervision Maestro+. Ce logiciel fournit une interface entre l’ERP du client (ou tout autre système de gestion) et l’installation de palettisation. En plus d'un contrôle plus facile et plus dynamique, ce logiciel offre une interface opérateur conviviale, avec une meilleure remontée des alertes et des rapports de production / maintenance.

Les avantages de la solution de palettiseur multi-lignes :

  • Palettisation multi-lignesSéparation nette entre la production et la logistique
  • Forte productivité de l’installation (absorption des micro-arrêts des lignes de production)
  • Solution rentable
  • Fonctionnement entièrement automatique
  • Nombre limité d’opérateurs
  • Aucun mouvement de chariot élévateur dans la zone de production
  • Emprise au sol minimale
  • Pilotage et diagnostic à distance
  • Solution flexible, permettant d’ajouter des chaînes de production et/ou d’autres plans de palettisation

 

Certificats

Contact