T +33 2 97 88 22 60

With us, people always come first
Oldřich Electrical Engineer

L'industrie 4.0 va changer le monde de l'automatisation industrielle

L'industrie 4.0 va changer le monde de l'automatisation industrielle

 

Éditorial mensuel

Bienvenue sur la page du Club Alvey ! Un lieu où nous voulons partager nos idées avec vous et même vous divertir. Explorez-en toutes les parties : nous sommes convaincus que vous y trouverez des informations utiles et intéressantes, à la fois pour votre travail et pour votre loisir. Nous espérons que vous apprécierez. N’hésitez pas à nous faire partager votre opinion !

2016/06 : Alvey et L'industrie 4.0

Maarten van Leeuwen

L'histoire de l'humanité est faite de changements de plus en plus rapides. Observez la vie d'Alexandre le Grand (356 avant J.C. à 323 avant J.C.), de l'empereur Auguste (63 avant J.C. à 14 après J.C.), et même de Louis XIV (1638 à 1715). Oui, Louis XIV disposait de la poudre à canon, ce qui impliquait des changements importants à la guerre. Outre la guerre, quels autres changements importants y avait-il dans leur vie quotidienne ? Le transport et la communication se faisaient à dos de cheval ou par bateau. Les navires se sont sensiblement améliorés, et il y avait des selles sur les chevaux. Et ils avaient le tabac, la bonne affaire. Ils n’avaient que le vent et l'eau comme sources d'énergie principale. Aucun d'entre eux n’avait de réfrigérateur, d’aspirateur ou de café expresso, et tous ceux qui avaient l’appendicite étaient en danger de mort. Je parie qu’aucun d'entre eux n’aurait eu de grandes difficultés d'adaptation, si une machine à voyager dans le temps les avait miraculeusement transportés d'une époque à l'autre, sur plus de 2000 ans d’humanité.

Quand mon grand-père est allé en Indonésie au début des années 1900, c’était encore sur un bateau à voile – un Clipper – et le voyage prenait près de trois mois ! Mais ensuite, il y eu la vapeur, et avec elle les trains, et bientôt l'électricité devenait omniprésente. Pourtant, je soupçonne que mon grand-père n’aurait pas eu de grande difficulté pour s’adapter à l'époque d'Alexandre le Grand. En fait, quand j’étais enfant, les choses n’étaient pas si différentes. Beaucoup de gens n’avaient pas de téléphone ou de télévision à la maison.

Depuis, le rythme n’a fait que s’accélérer. Internet et les téléphones mobiles sont apparus, même si peu de gens utilisent encore ce dernier, car la plupart sont passés au smartphone. Les fax sont arrivés, puis sont devenus largement obsolète. L’e-mail est venu, et est toujours bien là, mais ne sont plus autant utilisés par la jeune génération, préférant Facebook et autres services de messagerie instantanée tels que WhatsApp.

L'Automation industrielle a suivi cette évolution, bien que ce soit sur un rythme un peu plus hésitant. Cela a à voir avec la taille des investissements en jeu, et au besoin de fiabilité. Conceptuellement, nous pouvons comparer l'automatisation de la plupart des usines à base d’automates industriels, avec l'architecture des ordinateurs centraux, auxquels les utilisateurs accèdent par des terminaux simples, et avec des possibilités limitées. Bien sûr, ce n’est en aucune façon comparable à la plupart des environnements de bureau où la majorité de la puissance de calcul est décentralisée.

Alvey and Industry 4.0Avec l'industrie 4.0, les usines vont changer fondamentalement. L'industrie 4.0 signifie beaucoup de choses, mais cela décris entre autres : l’informatique embarquée et la communication entre les appareils qui permet un suivi en temps réel, la gestion, et surtout, des retours d’informations intégrés. Tout cela est combiné avec une mise en œuvre beaucoup plus rapide et des coûts réduits.

L’apparition de l’informatique embarquée est fondamentale dans l’industrie 4.0. Cela signifie que l'intelligence est mise en avant, non pas dans l'automate, mais sur le dispositif en question, comme SEW qui propose des modèles de moteurs programmables localement. D'autres vont encore plus loin, et intègrent des modules complets – tels que des morceaux de convoyeurs – avec des dispositifs programmables.

Les avantages de l'informatique embarquée sont nombreux. Les programmes sont succincts et ne doivent inclure que les fonctions du module en question. Comme les modules sont souvent modulaires (forcément !), il y a une forte probabilité que les programmes puissent être standards. De plus, chaque module a son programme dédié, il peut donc être testé indépendamment, sans qu'il soit nécessaire de le connecter à un système entier. Si les câbles et les capteurs sont installés lors de l'assemblage – ce qui est possible avec informatique embarquée – il est concevable que tout un système soit livré, raccordé, et mis en service en quelques heures ou jours, et non-plus en quelques semaines ou mois. La réduction des délais de livraison est toujours la bienvenue, mais des temps d'installation plus courts sont encore plus importants. C’est bon pour le client : il a son installation plus rapidement, ce qui améliore le retour sur investissement, et les perturbations liées aux travailleurs tiers sont plus courtes. Pour le fournisseur, tel que Alvey, le temps d'installation plus court permet des économies substantielles ainsi que d'autres avantages. Moins longtemps les gens restent sur site, moins les frais de voyage et d’hôtel sont élevés. Et plus important encore, cela réduit le temps loin de la maison pour nos employés.

Enfin, comme un jeune collègue l'a souligné, l'un des plus grands avantages de l'informatique embarquée est que ce sera un catalyseur pour encore plus d'améliorations futures.

Sur le CeMAT (du 31 mai au 3 juin) Alvey présentera sa propre – et très excitante – application de l'industrie 4.0. Vous êtes curieux ? Cliquez sur ce lien: www.alvey-evolink.eu.

Maarten van Leeuwen
Directeur Général du Groupe

Si vous souhaitez réagir à cet article, vous pouvez envoyer vos commentaires à club@alvey.be.

 

Articles précédents

    L'industrie 4.0 va changer le monde de l'automatisation industrielle

    L'industrie 4.0 va changer le monde de l'automatisation industrielle

     

    Certificats

    Contact