Une Union européenne forte et cohérente est un élément de réponse aux défis auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui.

Une Union européenne forte et cohérente est un élément de réponse aux défis auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui.

 

Éditorial mensuel

Bienvenue sur la page du Club Alvey ! Un lieu où nous voulons partager nos idées avec vous et même vous divertir. Explorez-en toutes les parties : nous sommes convaincus que vous y trouverez des informations utiles et intéressantes, à la fois pour votre travail et pour votre loisir. Nous espérons que vous apprécierez. N’hésitez pas à nous faire partager votre opinion !

2016/02 : La Peste

Maarten van LeeuwenEn 1933, quelqu’un affirmait à mon père : « De telles choses ne pourraient plus arriver aujourd’hui, nous vivons maintenant dans des temps modernes ». Il se référait aux dangers potentiels posés par le régime Nazi. En effet, en 1933, les gens étaient convaincus de vivre dans des temps modernes, tout comme nous le pensons aujourd’hui. Ils ne voyaient pas leur monde en noir et blanc – comme nous le faisons maintenant – mais en couleur, puisque c’était réel.

Ceux qui ont lu « La Peste » d'Albert Camus se souviendront de la fin du livre : « la peste n’est pas morte. Elle se cache dans les égouts, et pourra refaire surface au moment où nous l’attendrons le moins. » (Ou quelque chose comme ça, j’ai lu ce livre il y a plus de trente ans. Le message reste le même.)

À chaque instant, nous devons être conscients que notre civilisation et notre culture occidentale « moderne » ne sont pas quelque chose que nous devons considérer comme acquis. Ce ne sont pas non-plus des cadeaux. C’est quelque chose pour lequel il faut travailler très dur afin de les préserver et les renforcer. Ce n’est pas quelque chose que les hommes politiques peuvent faire – c’est la tâche de chacun. Pourquoi ?

À bien des égards, les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui sont comparables à la période de turbulences que la République de Weimar a affronté. En effet, nous avons une Union européenne créée par des visionnaires, mais qui est maintenant chancelante en conséquence de décennies de mauvaise gestion, de décisions inconsidérées, de la lâcheté et de l'égoïsme de politiciens irresponsables. Nous pouvons maintenant nous demander si l'Union européenne est encore européenne, et même si elle est encore une union. Cette institution a réagi tardivement à la crise économique, des années plus tard qu'aux Etats-Unis. Elle a répondu à la crise grecque tel que nous avons pu l’observer, et ne semble pas avoir la moindre réponse à la crise syrienne, ni à la crise des réfugiés.

Cette absence de réaction cause un manque de cohérence entre les pays, qui doivent donc le plus souvent se débrouiller seuls. L'afflux de centaines de milliers de réfugiés – je crois que ce sera des millions avant que nous en ayons fini – est évidemment effrayant. Nous avons vu les attaques terroristes et avons été témoins de ce qui est arrivé à Cologne et dans d'autres villes. Nous, en tant que citoyens, observons cette situation qu'il faut qualifier de chaotique. Nous cherchons des réponses. Ceci est bien sûr l'occasion que les partis d'extrêmes attendaient. Les partis extrémistes apportent des réponses simplistes. Réponses rassurantes – au moins pour certains.

La vérité est qu’il n’y a pas de réponses simples. Comme je l'ai déjà écrit, nous ne pouvons tout simplement pas laisser pour compte des millions de réfugiés dans le froid, tout comme nous ne pouvons et ne devons pas ignorer le conflit en Syrie. Et peu importe à quel point les événements de Cologne et d’ailleurs étaient déplorables, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que l'arrivée de centaines de milliers de migrants se fasse sans problèmes. Ces problèmes ne sont pas simples.

Ce n'est pas tout. L'équilibre des pouvoirs dans le monde est clairement en train de changer. Sans le parapluie d'une véritable Union européenne, même nos plus grands pays n’auront aucune chance de rivaliser et de survivre dans le monde de demain.

Que devons-nous faire, que pouvons-nous faire ? Tout d’abord, nous ne devons pas réagir aux propos alarmistes. Nous ne devons pas généraliser. Nous devons continuer à affirmer nos valeurs, telles que les droits des femmes, les droits des homosexuels, et être fiers de tous les autres accomplissements de notre civilisation occidentale. De toute évidence, nous devons insister pour que les nouveaux arrivants qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas respecter ces valeurs et s’y conformer, s’en aillent. Ce qui ne fait aucun doute, c’est que nous ne devons pas faire confiance aux hommes politiques qui apportent des réponses simplistes.

La réponse réside dans l'Union européenne. Nous devons construire une Union européenne forte et cohérente. Comment ? Que cela nous plaise ou non, c’est forcément une tâche pour les hommes politiques. Cependant, pour cela, nous avons besoin de politiciens ayant une vision, du courage et le soutien de la population. Nous avons besoin de politiciens qui ne nous disent pas ce qu'ils pensent que nous voulons entendre, mais qui nous expliquent leur vision d’une Union européenne solide, cohérente et prospère. Malheureusement, de tels politiciens semblent être devenus extrêmement rares.

Maarten van Leeuwen
Directeur Général du Groupe

Si vous souhaitez réagir à cet article, vous pouvez envoyer vos commentaires à club@alvey.be.

 

Articles précédents

    Une Union européenne forte et cohérente est un élément de réponse aux défis auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui.

    Une Union européenne forte et cohérente est un élément de réponse aux défis auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui.

     

    Certificats

    Contact