Votre entreprise a-t-elle mis en place un projet de Lean ?

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2015/02 : Alvey et le Lean Manufacturing

Maarten van LeeuwenChez Alvey nous faisons de notre mieux pour être dans ce business et y rester pour longtemps. Pour cela, nous devons avoir une vision à long terme. Nos principaux partenaires financiers - KBC Group et PMV - comprennent notre entreprise et soutiennent nos objectifs à long terme plutôt que de rechercher des gains et enjeux à court terme.

Nos actionnaires sont tous des cadres dirigeants actifs dans notre Groupe.

Qu'est-ce qu'implique cette vue à long terme ?

Tout d'abord, et ce depuis de nombreuses décennies, nous n'avons jamais essayé d'échapper à nos responsabilités. La satisfaction du client est, et doit être, une préoccupation majeure. Sans nos clients, nous ne sommes rien.

Il est impossible de parvenir à la pleine satisfaction du client avec une équipe qui n’est pas heureuse. Par conséquent la sécurité et le bien-être au travail vont de pair avec la satisfaction du client. La sécurité et le bien-être sont liés au comportement du management, aux plans de formations, au temps et à l'argent.

Pour avoir un client satisfait, il faut d'abord vendre. Pour vendre, nous devons être compétitifs. Pour être compétitifs, nous devons investir en recherche et développement, et nous devons être extrêmement prudents avec les coûts. En effet, nous n'avons jamais réduit les investissements en R&D - crise ou pas crise. C'est parce que nous estimons que sans recherche et développement, nous n'avons aucun avenir.

Tout ceci, nous le savons et l'appliquons depuis de nombreuses années, parfois avec beaucoup de succès, parfois un peu moins peut-être...

Et encore, ce n'était pas assez. Plus, beaucoup plus devait être fait pour mener notre entreprise sur le bon chemin.

C'est pourquoi nous avons démarré notre propre projet de « Lean ». Quand je dis « nous », c'est pour indiquer que cette tâche n'a pas été reléguée à un service quelconque : l'initiative est venue directement des actionnaires : Frédéric Hermier et moi. Nous avons étudié Deming, et d'autres documents sur le sujet. Nous avons examiné notre entreprise et nous nous sommes posé les questions : « Que faisons-nous ? Comment le faisons-nous ? Comment devrions-nous le faire ? Comment le savoir ? » Nous avons très vite appris que nous avions entrepris un projet qui s'échelonnera sur plusieurs années, et que l'objectif est de ne jamais s'arrêter. Nous avons aussi appris que pour mettre en œuvre le Lean avec succès, nous devions inculquer la bonne culture. C'est pourquoi nous avons distribué un guide interne « Towards Cultural Change ». Nous avons appris que nous devons obtenir l'implication de tous les services, et au final, de tous les membres de l'équipe. C'est pourquoi cet effort est dirigé par un comité de pilotage. C'est aussi la raison pour laquelle nous avons affiné nos valeurs et règles d'entreprise.

Alvey Production Management guideOù en sommes-nous maintenant ?

Nous sommes maintenant prêts en ce qui concerne les formations précises des managers. Nous avons partagé nos réflexions générales avec nos employés. Nous avons obtenu les certifications ISO 9001, 14001 et 18001 pour notre filiale tchèque, et la VCA pour notre société belge. Nous avons maintenant un responsable qualité dédié et à temps plein au niveau du Groupe, rapportant directement à moi. Nous avons retenu un consultant sénior pour s'assurer que nous nous concentrons sur les bonnes choses et que nous ne nous égarons pas. Nous avons également découvert que nous ne sommes pas dans l'industrie automobile, et que la réduction de la taille des lots n'est pas nécessairement notre premier problème. En fait, c'est l'inverse.

Fait intéressant, nous avons constaté que nous savons presque tout ce qu'il y a à savoir sur nos projets, et qu'il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas au sujet de notre entreprise. Nous allons donc les découvrir.

Aucune de ces réponses ne donnera des résultats à court terme. Aucune de ces réponses n'est susceptible de donner un quelconque résultat - autre que de jeter les bases d'un projet de Lean à long terme.

J'allais oublier : nous appelons notre initiative « APM » qui signifie Alvey Production Management. Non, ce n'est pas très original. Être original n'est pas le but. L'amélioration continue à long terme l'est.

Maarten van Leeuwen
Group Managing Director

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