T +33 2 97 88 22 60

With us, people always come first
Oldřich Electrical Engineer

Est-ce que votre entreprise a une politique officielle de formation des employés ?

Est-ce que votre entreprise a une politique officielle de formation des employés ?
 

2014/09 : Amélioration constante

Maarten van LeeuwenNous sommes en septembre, et la plupart d'entre nous se remettent au travail. Non pas que nous ayons été très éloignés du travail, puisque les Smartphones et les iPads nous maintiennent connectés. De nos jours, seul peu d'entre nous ne veulent pas regarder leurs mails pendant deux semaines complètes... Mais c'était le sujet d'un éditorial précédent.

Nous avons commencé une campagne d'affichage dans notre groupe. De cette façon, nous essayons d'attirer l'attention de nos employés sur des sujets que nous croyons être particulièrement pertinents. Vous trouverez celui de septembre ci-dessous.

Pourquoi changer ? « Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas. » Ou bien « On ne change pas une équipe qui gagne. »

Comme vous le savez, la vie n'est pas aussi simple que cela. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles nous devons sans cesse et indéfiniment améliorer nos façons de faire, nos procédures, nos services et nos systèmes.

En 1990, je suis allé chercher ma nouvelle BMW 318 Touring. Le gars chez le concessionnaire m’expliquait les fonctions, et l'un d'entre eux était là avec rien d’autre à faire que de démarrer la voiture - il suffisait de tourner la clé et rien d'autre. C'était une nouveauté. Si vous avez mon âge, vous vous rappelez que la première question que nous posions si nous voulions conduire la voiture de quelqu'un d'autre était : « Comment démarre-t-elle ? ». Quand j'ai voulu partir, le volant semblait être coincé, alors je suis allé tout droit. Le concessionnaire a redémarré la voiture, et a fait quelques tours sur le parking. « Il n'y a aucun problème avec la direction. Il n'y a pas de direction assistée sur cette voiture, c'est une option que vous n'avez pas prise. » Bien sûr, je me suis senti comme l'idiot que j'étais, d'abord de ne pas avoir commandé cette option et ensuite de ne pas avoir identifié le problème correctement.

Poster Alvey GroupJe ne crois pas qu'il y ait encore beaucoup de voitures sans direction assistée sur le marché. En outre, les voitures sont devenues moins chères et ont beaucoup plus d’équipements de série qu’il y a 20 ans. Les constructeurs automobiles qui n'ont pas pu suivre le rythme de ces améliorations constantes ont été rachetés, ou ne sont plus sur le marché.

Nos concurrents s'améliorent constamment et rapidement. À quelle vitesse ? Je l'ignore, et il est difficile de le savoir. Pour notre survie, je dois seulement supposer qu'ils vont vraiment très vite.

Plus important encore, nos chers clients ne cessent d'exiger - et méritent - de meilleurs systèmes pour un prix inférieur. Meilleurs en termes de sécurité, en termes de délai de livraison (généralement un mois plus tôt que ce que nous pouvons vraiment faire), en termes de bruit, de fonctionnalité, de fiabilité et d'interface utilisateur.

Comment pouvons-nous répondre à ces besoins ? Il y a beaucoup de choses que nous faisons, ou tentons de faire, il y en a beaucoup que je ne souhaite pas partager ici avec vous publiquement. Ce que je tiens à partager, c'est la nécessité de travailler en interne, avec nos propres employés. Nous sommes extrêmement fiers de notre force de travail qui est très talentueuse et très expérimentée. Cependant, nos managers ont tendance à être très concentrés sur les coûts, et ont tendance à affecter 100% du temps disponible de leur équipe pour les projets. Voilà où nous devons faire un changement, et ce sera notre objectif pour les prochains mois. Nous devons prendre du temps pour la formation. Les gens expérimentés ont besoin de temps libre pour suivre une formation, par exemple par les fournisseurs sur les nouveaux développements marché. Surtout, nos personnes expérimentées ont aussi besoin de temps pour former nos (nombreux) nouveaux employés. Nous avons introduit une règle stipulant que tous les employés doivent suivre au moins trois jours de formation officielle par an. Certains ont besoin, bien sûr, de plus. C'est un investissement que nous avons décidé de faire. C'est de là que vient l'affiche du mois.

Nous devons instaurer une culture d'amélioration continue de notre entreprise. Et ce n’est pas parce que nous avons faux aujourd’hui sur quelque chose en particulier.

C'est parce que, demain, nous devons être meilleurs.

Maarten van Leeuwen
Group Managing Director

 

Retour

Est-ce que votre entreprise a une politique officielle de formation des employés ?

Est-ce que votre entreprise a une politique officielle de formation des employés ?
 

Certificats

Contact