T +33 2 97 88 22 60

With us, people always come first
Oldřich Electrical Engineer

Pensez-vous que les gouvernements devraient légiférer pour forcer les entreprises à inclure les femmes dans leurs conseils d'administration ?

Pensez-vous que les gouvernements devraient légiférer pour forcer les entreprises à inclure les femmes dans leurs conseils d'administration ?
 

2014/07 : Femmes en affaires

Maarten van LeeuwenDe nombreux pays ont introduit ou introduisent une législation pour « forcer » les entreprises à nommer des femmes au niveau du conseil d'administration. La question est de savoir si cela est nécessaire, et si cela est une bonne chose.

J'ai commencé ma carrière chez American Express. Dans cette société, avoir des femmes aux postes de management allait de soi - au moins la moitié des managers étaient des femmes. Cependant, pas plus de 2 employés de direction sur 10 étaient des femmes, et au niveau de la vice-présidence le ratio était bien pire. C'était dans les années 90, et bien que la situation se soit probablement améliorée depuis, je doute que cela devienne radicalement différent.

Y a t-il des préjugés empêchant les femmes d'accéder à des postes supérieurs dans les entreprises ? J'ai déjà rencontré cette propension (pas chez American Express) et j'avais effectivement contribué à sa résolution. D'autre part, je n'ai assisté qu'à une volonté active de la part de la direction générale d'avoir PLUS (ou au moins QUELQUES !), femmes à l'échelon des cadres supérieurs. Pourquoi ? Je ne peux parler que de ma propre expérience, puisque je n'ai pas eu accès à des études officielles. D'après mon expérience, les femmes sont généralement de très bonnes gestionnaires. Professionnelles, sévères si nécessaire, concentrées, et aussi surprenant que cela puisse paraître beaucoup moins susceptibles de laisser leurs décisions être influencées par les émotions. Je présume que d'autres ont la même expérience. Il y a des fonds d’investissement qui se concentrent sur les entreprises ayant des cadres supérieurs féminins, et il y a des études qui soutiennent qu'elles surclassent les rendements moyens.

S'il n'y a pas de préjugés contre les femmes aux postes de management, pourquoi n'y a t-il plus de femmes à des postes supérieurs ?

La raison semble évidente : les bébés. Avoir un bébé se traduit par un congé de maternité, et c'est une interruption de la carrière. Dans bien des cas, ça tombe en DÉBUT de carrière, qui est probablement la phase la plus critique. Et en plus, peu importe ce que la société "moderne" a pu devenir, la charge de s'occuper des enfants incombera encore bien souvent au partenaire de sexe féminin, même si elle compose avec sa carrière. Ça ne résulte pas seulement en une contrainte que leurs collègues masculins auront dans une bien moindre mesure, il peut en résulter des limitations pour des choses comme les voyages ou affectations à l’étranger qui n’affectent pas les collègues masculins, ou les affecte beaucoup moins.

Une autre raison est la technologie. Nous sommes une entreprise d'ingénierie, et nous employons des ingénieurs. Nos managers sont principalement des ingénieurs. Nous sommes en contact fréquent avec les écoles et les universités et, malheureusement, moins de 10% des étudiants sont des femmes.
Je crois donc que la question est beaucoup plus fondamentale et qu’elle est liée à la façon d’ÊTRE de notre société. Des changements bien plus fondamentaux sont nécessaires pour améliorer la situation. En outre, je crois que moins les gouvernements interfèrent dans le fonctionnement des entreprises, mieux c'est. Ce serait mieux si les gouvernements donnaient l'exemple, en nommant 50% de femmes aux postes de hauts-fonctionnaires, par exemple.

En conclusion, je crois qu'il serait très bénéfique pour notre entreprise et pour toute les sociétés, d'avoir beaucoup plus de femmes à des postes supérieurs. Mais je crains que le seul avantage à légiférer sur ce sujet serait d'attirer l'attention sur cette question, et pourrait tout aussi bien rester lettre morte.

Maarten van Leeuwen
Directeur Général du Groupe

Si vous souhaitez réagir à cet article, vous pouvez envoyer vos commentaires à club@alvey.be.

 

Retour

Pensez-vous que les gouvernements devraient légiférer pour forcer les entreprises à inclure les femmes dans leurs conseils d'administration ?

Pensez-vous que les gouvernements devraient légiférer pour forcer les entreprises à inclure les femmes dans leurs conseils d'administration ?
 

Certificats

Contact