T +33 2 97 88 22 60

With us, people always come first
Oldřich Electrical Engineer

How important do you consider exhibitions?

How useful do you consider exhibitions for your business?
 

2013/10 : Salons, salons, salons...

Maarten van LeeuwenLa saison des salons a commencé. La semaine prochaine nous allons exposer au MSV à Brno. Cette semaine, nous sommes à Empack à Bruxelles, et la semaine prochaine à Foodpacking à Utrecht, suivi de près par JetExpo à Paris. L’année prochaine sera encore plus dense notamment en raison du grand événement qu’est le salon de l’Emballage à Paris. En Novembre, nous avons Europack-Euromanut à Lyon. Nous n’étions pas au Fachpack à Nuremberg, même si j’aurais aimé y être.

Enfin, aimer... Pourquoi faisons-nous tous ces salons ?
J'ai commencé ma carrière chez American Express et pour autant que je sache, ils n'ont jamais été présents sur un salon. Peut-être que cela a changé maintenant. Puis je suis passé chez Dole Food Company (oui, les bananes et les ananas), qui a toujours participé au salon Anuga à Cologne, et un autre gros salon parisien dont j’ai oublié le nom. Même là, nous nous interrogions sans cesse sur l‘utilité d’une participation. Y participer est un gros investissement en temps pour la préparation, et financier pour le stand et le temps qui y est consacré. Les résultats ? Je ne me souviens pas avoir vendu quel que projet ou canette de jus de fruits que ce soit suite à notre participation à un salon. Une fois, chez Dole Food Company, ils m’ont envoyé en Russie pour tenir un stand à Moscou. C'était parce que j'étais responsable du secteur allemand, et que c’était le pays le plus proche, qu’ils avaient conclut que j’étais le candidat naturel. Le stand était entièrement prépayé, et « tout ce que j'avais à faire était d‘être présent et de prendre des commandes ». Alors je suis allé à Moscou en bon soldat, et j'ai inspecté le stand la veille de l'ouverture. Bien sûr, rien n’avait été fait en dehors des murs en carton et de quelques meubles pas chers. Nos échantillons, qui avaient coûté une fortune à importer (un certificat de non-irradiation était exigé – quelle idée...) ainsi que nos belles photos avaient été jetés en tas sur le sol. Heureusement, j'avais apporté un peu de ruban adhésif, et j'ai donc essayé de faire ce que je pouvais avec mes compétences en décoration très limitées. Le lendemain matin, mon premier visiteur est arrivé. Une belle dame dans un manteau de fourrure avec deux assistants dans son sillage. Elle me parla en russe pendant un long moment, puis souri et m'interrogea du regard. L'interprète traduisit : « Elle dit que vous avez un pauvre stand, et elle se demande pourquoi ». Encore une fois, nous n’avons rien vendu à Moscou.

Dans l'industrie agroalimentaire, les choses étaient très différentes avant les années soixante, où des collègues plus âgés m'ont raconté que les salons étaient leur principale source de chiffre d'affaires. Alors pourquoi continuer à l’époque de la mondialisation et d’Internet ? Il nous est impossible d‘exposer nos systèmes sur les salons, car ils sont beaucoup trop imposants. Un seul palettiseur coûterait une fortune à exposer et serait inutile, car les flux entrants et sortants de nos machines à grande vitesse nécessiteraient des centaines de mètres carrés disponibles. Donc, nous ne pourrions les montrer qu’à l’arrêt, à prendre la poussière. C’est donc une raison de plus pour ne pas exposer. Je crois que malgré Internet, malgré les téléphones mobiles, malgré la vidéoconférence, les gens sont ce qu’ils sont, et aiment vraiment rencontrer d‘autres personnes. Après tout, nous ne sommes et nous ne resterons j’espère, qu’un animal social.

C’est donc ça les salons ! Des événements sociaux. C'est un endroit où rencontrer des clients de longue date, où échanger des ragots avec des concurrents, où resserrer les liens avec des collègues et des fournisseurs avec qui nous n’avons habituellement pas le temps de passer du temps. Ceci est crucial, car la relation humaine est le tissu même de notre société.

Maarten van Leeuwen
Directeur Général du Groupe

Si vous souhaitez réagir à cet article, vous pouvez envoyer vos commentaires à club@alvey.be.

 

Retour

How important do you consider exhibitions?

How useful do you consider exhibitions for your business?
 

Certificats

Contact