When do you think the situation in Europe really turned/will turn in a positive direction?

When do you think the situation in Europe really turned/will turn in a positive direction?
 

2013/08 : La fin de la crise économique ?

Maarten van LeeuwenJe crois que la question qui inquiète la plupart d’entre nous chaque jour est : Où en est la situation économique ? Est-ce la fin de la crise en vue ? Si on en croit les journaux, la crise est loin d'être terminée. Chaque fois que Christine Lagarde ouvre la bouche, la bourse dégringole. L'économie de l'Espagne est en lambeaux avec un chômage record, la France semble suivre le même chemin, et nous avons tous - heureusement - cessé de parler de la Grèce. L‘Allemagne, de loin le pays le plus résistant, semble aussi être affectée, avec des ventes de voitures qui s‘effondrent. Donc pas de raison immédiate d’être optimiste, semblerait-il.

Personnellement, incorrigible optimiste, je crois que le pire est derrière nous. Pourquoi ?

Tout d'abord, simplement parce que la crise dure depuis longtemps. En effet, je suppose que les historiens vont voir nos difficultés économiques depuis 2008 comme UNE longue crise, provoquée par le comportement irresponsable des banques internationales. Les gens auront remboursé leurs dettes, auront retardé les investissements aussi longtemps que possible, puis s’habitueront aux mauvaises nouvelles quotidiennes, et vont commencer à hausser les épaules et s‘acheter de nouvelles voitures et des réfrigérateurs.

Deuxièmement, lors de chacun de mes vols des deux derniers mois, l’avion était plein. J'ai demandé autour de moi, et mes collègues me disent la même chose.

Troisièmement, et c'est probablement le plus important, l'Union européenne semble maintenant être en train de se détourner de l'austérité et de soutenir l'économie par la dépense. Ceci est bien sûr la meilleure chose à faire, ce que l'histoire nous a montré à maintes reprises. Roosevelt a obtenu la sortie de crise aux États-Unis grâce à son «New Deal». Un autre exemple moins savoureux, Hitler a remis l’Allemagne sur les rails par la construction d’autoroutes (et l’achat d’armes fabriquées localement).

Enfin, et c’est le plus important pour notre entreprise, nous avons beaucoup de demandes pour des projets à priori sérieux à travers toute l'Europe.

Donc oui, je pense que la crise est en grande partie terminée. Espérons ensemble que j'ai raison.

Maarten van Leeuwen
Directeur Général du Groupe

 

Si vous souhaitez réagir à cet article, vous pouvez envoyer vos commentaires à club@alvey.be.

 

Retour

When do you think the situation in Europe really turned/will turn in a positive direction?

When do you think the situation in Europe really turned/will turn in a positive direction?
 

Certificats

Contact