Belgique, Oudenaarde

Town hall OudenaardeInstallée tranquillement aux pieds des Ardennes Flamandes et à 10 km de l’autoroute la plus proche, se trouve la tranquille petite ville historique d’Oudenaarde mais aussi le siège social du Groupe Alvey. Riche de sa splendide histoire, la ville affiche un héritage industriel non des moindres, de part son architecture et d’ailleurs, elle offre des cadeaux assez particuliers au visiteur qui s’aventure dans ce plaisant lieu idyllique. Avec Gent à 25 km et Bruges à 65 km, cette ville de marché constitue une délicieuse escale au vu de son authentique marché hors des sentiers battus du bord de Flandres.

Tandis que la rivière l'Escaut divise les deux moitiés de la ville, la magnifique Mairie de style gothique tardif fait la gloire d’Oudenaarde, dominant toute la place principale avec sa façade parfaitement symétrique. La Mairie, qui abrite actuellement la collection des célèbres « tapisseries d’Oudenaarde », remplace la maison Romaine des échevins après sa destruction et fut construite entre 1525 et 1536 par l’architecte bruxellois Hendrik Van Pede. Durant le 19ème et le 20ème siècle le bâtiment fut entièrement rénové, entrant ainsi dans le patrimoine de l’UNESCO. A l‘arrière de la Mairie, vous trouverez le MOU (Musée d’Oudenaarde et des Ardennes Flamandes) où vous pouvez grandement apprécier l’histoire de ces régions.

La place est entourée de nombreux cafés et boutiques, et accueille le trépidant marché hebdomadaire du jeudi. Pour ceux qui s’intéressent au cyclisme, le musée du Tour de Flandres situé en bordure de la place consacre un guide multimedia à l’événement annuel culminant à Oudenaarde pour le grand bonheur des spectateurs enthousiastes et des badauds. Et avec une sélection unique de bières brunes et fruitées, quoi de meilleur que de se décontracter en buvant une bière belge avec son dîner. 

Liens: Site de la ville d'Oudenaarde  , Site du Musée d'Oudenaarde et Ardennes Flamandes 

Certificats

Contact